TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Les États-Unis doivent libérer le président vénézuélien Nicolas Maduro (Baghaï)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, s'exprime lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Téhéran, le 5 janvier 2026. ©Tasnim

L’Iran a une nouvelle fois dénoncé l’enlèvement « totalement illégal » du président vénézuélien Nicolas Maduro et de son épouse, Cilia Flores, par les États-Unis, et réclamé leur libération.

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Téhéran ce lundi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que l’attaque américaine contre le Venezuela, est une action dangereuse qui viole le principe fondamental de la souveraineté nationale et ne peut être justifiée en aucune circonstance poursuivant que les violations répétées des règles internationales devraient amener la communauté internationale à conclure que, sans le respect de ces principes, le système international risque de sombrer dans le chaos et l’anarchie.

S’adressant aux journalistes, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que les dernières évolutions survenues au Venezuela étaient « extrêmement dangereuses » et avaient suscité la condamnation de nombreux pays.

« Aucun pays responsable et aucun pays doté d’une souveraineté légitime ne peut rester indifférent à de telles circonstances, quels que soient les personnes concernées ou le pays où elles se produisent », a-t-il indiqué.

Ce nouveau précédent aura sans aucun doute des répercussions pour l’ensemble de la communauté internationale, a averti le responsable iranien pour qui le secrétaire général de l’ONU, l’Organisation des Nations Unies et le Conseil de sécurité de l’ONU portent la responsabilité directe de la sauvegarde des principes et des objectifs de la Charte des Nations Unies.

« Une absence de réponse rapide et claire ne ferait que compliquer davantage la situation pour la communauté internationale », a-t-il estimé.

Samedi 3 janvier 2026, les forces américaines ont enlevé le président du Venezuela Nicolas Maduro et son épouse à Caracas avant de les transférer à New York dans le cadre d’une intervention militaire lancée par le président américain Donald Trump, impliquant des bombardements aériens et maritimes massifs et des opérations commandos. Le couple devra répondre à des accusations liées au narcotrafic, selon Washington.

Lors d’une conversation téléphonique samedi soir avec son homologue vénézuélien Yvan Gil Pinto, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a fermement condamné l’agression militaire américaine contre le Venezuela et l’enlèvement du président Maduro et de son épouse. Il a qualifié cette action de « cas flagrant de terrorisme d’État » et de « violation manifeste de la souveraineté vénézuélienne ».

Le ministère iranien a condamné avec la plus grande fermeté, dans un communiqué publié samedi, les attaques militaires américaines contre le Venezuela, les qualifiant de violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Venezuela, et a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à mettre fin à cette agression.

Toute violation de la souveraineté de l’État est rejetée et condamnée en toutes circonstances

Concernant les revendications américaines sur la souveraineté du Groenland, il a fait remarquer : « Si la violation du droit international et le mépris de l’état de droit deviennent une pratique courante, aucun pays ne sera à l’abri d’une telle anarchie. »

« La République islamique d’Iran défend une position de principe quant à la nécessité de respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de tous les pays. Contrairement à certains pays européens qui adoptent des points de vue sélectifs et un double discours, nous maintenons une position constante. Pour nous, la violation de la souveraineté des États et l’atteinte à l’intégrité territoriale – que ce soit au Liban, en Syrie, au Yémen, au Venezuela, ou contre le Danemark et le Groenland – sont systématiquement rejetées et condamnées. »

Les critiques de la France témoignent d’une prise de conscience des conséquences

M. Baghaï a en outre déclaré que les critiques exprimées par certains responsables français concernant l’action militaire américaine au Venezuela témoignent de leur prise de conscience des répercussions potentielles.

« Les personnalités européennes qui font preuve de courage moral et s’opposent à cette violation flagrante du droit international connaissent bien l’histoire et ont tiré les leçons du passé du continent », a-t-il indiqué.

Une telle approche démontre qu’il existe, dans divers pays européens, des personnes qui comprennent les graves conséquences découlant de la violation continue des lois internationales.

Pour rappel, le ministre ​français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a déclaré samedi que l’opération ‍militaire américaine ayant conduit à l’enlèvement ‌du président vénézuélien Nicolas Maduro ​contrevient au principe ⁠de non-recours à la force qui ⁠fonde ‍le droit ⁠international ».

« La France rappelle qu’aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir», a ajouté le chef de la dipomatie française.

Les forces armées n’hésiteront pas à sauvegarder la souveraineté et l’intégrité nationales

Ailleurs dans son point de presse, M. Baghaï a réitéré que l’Iran et ses forces armées surveillent attentivement les frontières du pays. « Notre priorité est de renforcer la capacité opérationnelle du pays et de maintenir une vigilance constante pour défendre le territoire iranien. »

Interrogé sur la nouvelle menace de Trump d’« attaquer » l’Iran sous couvert de soutien aux manifestants iraniens, il a pointé du doigt la guerre psychologique et la manipulation médiatique contre le pays qui font partie de la stratégie du régime israélien et des États-Unis pour exercer des pressions sur Téhéran.

« Il ne fait aucun doute que le régime sioniste et les États-Unis tentent de maintenir un climat de tension et de guerre psychologique tout en exerçant une pression économique » sur le pays, a-t-il déclaré. Il a de nouveau souligné que l’Iran reste vigilant face à de tels agissements.

« Nos forces armées surveillent de près le comportement des parties adverses et ne feront preuve d’aucune négligence ni d’aucune indulgence dans la défense de l’existence de l’Iran », a déclaré le haut responsable.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Trump a menacé l’Iran d’une action militaire en soutien aux manifestations sporadiques liées à la chute record de la monnaie iranienne.

Des manifestations ont éclaté la semaine dernière après que des commerçants de Téhéran ont temporairement fermé leurs magasins pour protester contre la chute brutale de la monnaie nationale.

Les autorités iraniennes ont reconnu les difficultés économiques que rencontre la population et ont déclaré que les manifestations pacifiques sont légitimes. Parallèlement, elles ont mis en garde contre les tentatives d’instrumentalisation de la situation par des éléments soutenus par l’étranger pour attiser les violences.

Le public a bien reçu le message de Larijani à Trump

Faisant référence à un avertissement sévère adressé à Trump par Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, le porte-parole de la diplomatie iranienne a déclaré que les propos de M. Larijani étaient clairs et que le message voulu avait été bien reçu.

Vendredi, M. Larijani a averti Trump que toute ingérence américaine dans les affaires intérieures de l’Iran conduirait à une atteinte aux intérêts américains dans la région. Il a déclaré que le président américain devait comprendre les conséquences de toute intervention.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV