Gideon Saar, ministre israélien des Affaires étrangères, s’est rendu ce mardi 6 janvier au Somaliland, région séparatiste de la Somalie, deux semaines après que le régime israélien l’a reconnue comme un « État indépendant et souverain ».
Il s’agit du premier déplacement d’un ministre israélien des Affaires étrangères dans ce territoire non reconnu internationalement.
Selon une source diplomatique somalienne, Saar s’est rendu à Hargeisa, la capitale du Somaliland, où il doit s’entretenir avec le président autoproclamé Abdulrahman Mohamed Abdullahi et tenir avec lui une conférence de presse conjointe.
Israël est devenu en décembre 2025 le premier à reconnaître officiellement le Somaliland comme un pays indépendant et souverain, une décision annoncée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Ce dernier avait prétendu envisager une future coopération dans les domaines de l’agriculture, de la santé, des technologies et de l’économie.
Pour Israël, la décision de reconnaître le Somaliland s’inscrit « dans l’esprit » des accords d’Abraham, un processus qui en 2020 a mené plusieurs pays arabes à normaliser leurs relations avec Israël. En outre, depuis l’annonce par Donald Trump d’un plan aux contours flous qui vise à déplacer de force les habitants de la bande de Gaza, le Somaliland est souvent cité comme terre d’accueil potentielle.
À la suite de cette reconnaissance controversée, vingt et un pays du monde ont mis en garde samedi 27 décembre contre les graves conséquences de la décision d’Israël pour la paix et la sécurité dans la Corne de l’Afrique et la région de la mer Rouge. Cette mesure israélienne a également provoqué la colère immédiate du gouvernement somalien, qui considère le Somaliland comme une partie intégrante de son territoire.
Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a fermement rejeté cette décision du régime israélien, soulignant dans un entretien à Al-Arabiya que le Somaliland demeure une partie de la Somalie et ne possède aucun statut juridique d’État distinct.
Le Somaliland n’a obtenu la reconnaissance d’aucun État depuis sa déclaration unilatérale d’indépendance en 1991, au début de la guerre civile somalienne.