Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a critiqué l’Europe de « se faire rouler » par le président américain Donald Trump. Il a rejeté toute diplomatie avec ce dernier, qu’il a qualifié de T-Rex dévorant, et préconise une approche de « feu par le feu ».
L’Europe est en train de «se faire rouler» par Donald Trump. C’est le message sans détour qu’a livré, mardi 20 janvier, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, devant plusieurs journalistes, en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Alors que le président américain menace de droits de douane supplémentaires les pays européens qui s’opposent à son projet d’acquisition du Groenland, cette figure démocrate, grand opposant de Donald Trump, a fustigé la naïveté du Vieux Continent : «Faire de la diplomatie avec Donald Trump ? C’est un T-Rex, soit vous jouez son jeu, soit il vous dévore. C’est soit l’un, soit l’autre», a-t-il indiqué.
«Toute cette histoire de Groenland est absurde, et il est temps que chacun prenne conscience de la situation, se montre ferme et déterminé, s’affirme et parle d’une seule voix. Frappez-le à la figure», a-t-il insisté.
Selon le gouverneur démocrate, Donald Trump est loin d’être aussi invulnérable qu’il le prétend. «Il est passé maître dans l’art d’exploiter les faiblesses, mais il recule lorsqu’on le frappe au visage», affirme-t-il encore.
«Arrêtez de chercher à l’apaiser. Combattez le feu par le feu», a-t-il martelé tout en qualifiant de «folie» la velléité du président américain de s’emparer du Groenland.
Dans la foulée de son agression militaire au Venezuela, Donald Trump a élargi ses ambitions impérialistes à l’Europe, un continent qui se croyait jusqu’ici comme un partenaire fiable des États-Unis. Trump a mis dans le viseur le Groenland, un territoire européen stratégique, multipliant les menaces diplomatiques et économiques pour imposer sa volonté.
Des experts ont déjà mis en garde contre les projets impérialistes de Donald Trump, qui ont ébranlé les lois et normes internationales, instauré une logique de loi de la jungle et fait triompher la coercition et les brimades.