TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Plus de 70 ONG dénoncent le nouveau plan de l’UE pour expulser des sans-papiers sur le modèle de l’ICE

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Plus de 70 ONG dénoncent le projet de réforme migratoire de l’UE. (Illustration)

Près de 70 organisations ont dénoncé lundi le projet de réforme de l'UE en matière de migration, examiné au Parlement européen, le comparant à la politique migratoire du président Donald Trump et appelant les responsables à abandonner le texte.

« Cette menace est réelle et immédiate », ont averti de nombreuses associations, dont des groupes de défense des droits humains européens et nationaux dans une lettre publiée lundi,  s’inquiètent des « raids de police » et des mesures de « profilage racial », « à la manière de l’ICE » qui pourraient découler de cette réforme.

Les signataires expliquent en quoi consisteront les « mesures de détection ». D’abord, ce seront des descentes de police, aussi bien dans des domiciles privés que dans des locaux gérés par des organisations humanitaires. Mais également dans des espaces publics, comme lorsqu’en juin 2025, en France, 4 000 agents de police ont été mobilisés dans les gares routières et ferroviaires avec pour objectif d’arrêter un maximum de personnes sans papiers.

Toutes ces mesures ne sont pas sans rappeler les méthodes de la police de l’immigration américaine (ICE), récemment appelée « la milice qui tue » par le maire de Milan, Giuseppe Sala. « On ne peut pas s’indigner des agissements de l’ICE aux États-Unis tout en soutenant ces pratiques en Europe », a réagi Michele LeVoy, de PICUM, une organisation qui protège les migrants sans papiers.

L'administration Trump a intensifié ses efforts pour expulser des millions de migrants sans papiers des États-Unis.

Les raids menés par des agents lourdement armés et masqués de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) et d'autres agences ont déclenché des manifestations dans les villes dirigées par les démocrates, suivies de répressions violentes, où des citoyens américains ont été abattus.

En annonçant ces propositions l’an dernier, la Commission européenne les a décrites comme des « procédures efficaces et modernes » visant à accroître le nombre d’expulsions de personnes déboutées de leur demande d’asile ou en situation irrégulière. Une personne sur cinq sans droit de séjour est renvoyée dans son pays d’origine, et ce taux a peu évolué ces dernières années.

Ces procédés, qui évoquent une page sombre et douloureuse de l’histoire, dissuadent les personnes sans papiers d’accéder non seulement à des soins essentiels ou à l’éducation, mais aussi aux liens sociaux et à la communauté, rappellent les ONG dans leur déclaration, en soulignant également que « l’Europe sait, par son histoire, où peuvent mener les systèmes de surveillance, de désignation de boucs émissaires et de contrôle ».

Ces mesures ont déjà été approuvées par la plupart des États membres de l'UE, mais sont condamnées par la gauche au Parlement européen et par les groupes de protection des migrants.

L'exécutif européen rejette régulièrement les critiques des organisations de défense des droits humains, insistant sur le fait que ses mesures respectent les droits fondamentaux des migrants.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV