TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'OTAN déploie des troupes dans le nord, près de la frontière russe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Soldats et véhicules blindés lors d'un exercice NOREX, qui s’est déroulé dans le nord de la Finlande, à 48 kilomètres de la frontière russe, le 15 décembre 2025. (Photo via des réseaux sociaux)

L'OTAN va lancer "Sentinelle Arctique", une nouvelle mission dans le Grand Nord, vaste territoire qui peut devenir un véritable sujet de tensions entre grandes puissances. L'Alliance souhaite alors y renforcer ses positions.

Le ministère finlandais de la Défense a annoncé le 16 février l’implantation d’un quartier général multinational à Rovaniemi et Sodankylä, à moins de 120 km de la frontière russe. Ce QG multinational comptera un effectif de 50 personnes en temps de paix.

Le quartier général multinational des forces terrestres génies de l'OTAN sera installé dans la région de Laponie, au nord de la Finlande; le groupe de combat sera concentré à Rovaniemi et à Sodankylä. Cette dernière ville est située à environ 117 km de la frontière russe.

Le ministre finlandais de la Défense, Antti Hakkanen, a précisé qu’en temps de paix, ses effectifs seraient presque équivalents à ceux du quartier général des forces terrestres, installé en septembre dernier dans la ville de Mikkeli, à 300 kilomètres de Saint-Pétersbourg, soit une cinquantaine de personnes.

La Russie a réagi en annonçant mercredi dernier qu'elle prendrait des «contre-mesures», y compris de «nature militaire», si les pays occidentaux renforçaient leur propre présence militaire au Groenland.

Moscou a qualifié cette décision d’absurde du point de vue de la défense des intérêts nationaux de la Finlande. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a avertit qu'un tel élargissement de l'OTAN exposerait la Russie à une menace supplémentaire et l'obligeait à « prendre les mesures nécessaires pour rééquilibrer l'ensemble du système de sécurité ».

L'ambassadeur de Russie à Helsinki, Pavel Kouznetsov, a déclaré, le 15 février, à RIA Novosti que le groupe de présence avancée de l'OTAN en Finlande commencerait à fonctionner pleinement cette année. Selon le concept, des militaires britanniques, islandais, danois, français, norvégiens et italiens se rendront en Finlande à tour de rôle pour participer à des manœuvres tactiques d'entraînement avec les militaires finlandais. Toutefois, selon Kouznetsov, si nécessaire, la présence de l'Alliance dans le pays pourra être rapidement étendue à une brigade complète, c'est-à-dire à 3 000 à 5 000 militaires.

La Norvège et la Finlande sont en première ligne, face à la Russie, avec une frontière commune dans le Grand Nord qui s'avère stratégique puisque c'est un endroit où les Russes ont des forces navales extrêmement importantes et notamment des forces nucléaires.

La Finlande est officiellement devenue le 31e membre de l'OTAN en avril 2023, un peu moins d'un an après la décision du gouvernement finlandais de demander son adhésion. Les États-Unis et la plupart des membres de l'Alliance ont déclaré soutenir cette adhésion, tandis que la Turquie et la Croatie s'y sont initialement opposées, Zagreb la qualifiant même d'« aventure dangereuse ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV