TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Araghchi met l’accent sur la rédaction d’un texte de négociation entre l’Iran et les États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (à droite), et son homologue égyptien, Badr Abdelatty

Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné les efforts déployés pour préparer un projet de texte de négociation avec les États-Unis, fondé sur le respect mutuel, alors que les pourparlers indirects sur le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions entrent dans une phase plus détaillée.

Abbas Araghchi a tenu ces propos lors d’un entretien téléphonique ce vendredi 20 février avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, au cours duquel les deux parties ont discuté des derniers développements régionaux et internationaux.

Au cours de la conversation, Araghchi a évoqué les récents progrès des négociations indirectes entre Téhéran et Washington. Il a insisté sur la nécessité d’élaborer un texte de négociation fondé sur le respect mutuel et les intérêts communs.

Cet appel est intervenu peu après la dernière série de pourparlers à Genève, mardi. S’exprimant sur la chaîne de télévision publique iranienne IRIB après la réunion, Araghchi a qualifié les discussions de « sérieuses » et plus constructives que les précédentes.

« Finalement, nous avons pu nous entendre sur un ensemble de principes directeurs qui nous serviront de base pour avancer et discuter du texte d’un éventuel accord », a-t-il déclaré.

Il a toutefois précisé qu’un accord définitif ne serait pas immédiat. La prochaine étape, a-t-il précisé, consistera en un travail technique complexe sur la formulation d’un éventuel accord. Il a néanmoins souligné que des progrès significatifs avaient été réalisés et qu’une voie plus claire et plus positive s’était dessinée.

Ces négociations s’inscrivent dans un processus qui a repris le 6 février à Mascate, sous la direction d’Araghchi et de l’envoyé américain Steve Witkoff, qui dirigent leurs délégations respectives.

Lors de l’entretien téléphonique de vendredi, Abdelatty s’est félicité de la poursuite du processus diplomatique.

Il a souligné l’importance d’un dialogue soutenu pour faire avancer les négociations et parvenir à un cadre acceptable pour toutes les parties concernées.

Ce nouvel essor diplomatique intervient dans un contexte de menaces américaines contre Téhéran et de renforcement militaire américain croissant aux abords de l’Iran.

Trump a menacé à plusieurs reprises de lancer des attaques si les négociations n’aboutissaient pas au résultat escompté par Washington.

Téhéran a pour sa part juré de répondre fermement à toute action militaire. Suite aux frappes américaines de juin contre ses installations nucléaires pacifiques, l’Iran a lancé une opération de missiles visant Al-Udeid, la plus importante base aérienne américaine en Asie de l’Ouest qui se trouve au Qatar.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV