TV

Lettre de 18 anciens ambassadeurs israéliens à Netanyahu : "Mettez fin à la guerre à Gaza" 

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une aide humanitaire larguée par l’armée royale jordanienne atterrit dans le nord de la bande de Gaza, le 27 juillet 2025. (EPA)

Sans une stratégie militaire cohérente, le régime israélien a lamentablement échoué à Gaza. Une défaite qu’admettent les responsables militaires et politiques israéliennes, cités par le Jerusalem Post.

Un groupe d’anciens ambassadeurs du régime a mis en garde contre l’effondrement politique d’Israël en raison de la mauvaise gestion de la guerre en cours à Gaza. Pour eux, la réalisation des objectifs de guerre dans la bande de Gaza est impossible sans maintenir un certain degré de légitimité internationale, rapporte le Jerusalem Post dans son édition du 30 juillet.

Le journal israélien indique dans un rapport que le changement de tactique du régime à Gaza et l’autorisation d’envoyer de l’aide humanitaire sont dus à la prise de conscience des responsables israéliens qu’Israël commet encore et toujours les mêmes erreurs.

Avec la circulation virale de photos d’enfants affamés dans les médias internationaux, Israël doit changer son discours d’information médiatique. Le changement de tactique d’Israël et l’instauration d’un cessez-le-feu humanitaire dans certaines zones de Gaza constituent un aveu clair de l’échec de la stratégie précédente, explique le journal.  

Les 18 ex-ambassadeurs du régime d’Israël reconnaissent dans une déclaration officielle que la situation politique et diplomatique actuelle du cabinet de Netanyahu est en passe de s’effondrer de manière inédite.

En attaquant directement Netanyahu, ils affirment clairement que la défaite majeure d’Israël dans la guerre de Gaza ne peut être niée par la désinformation et l’exagération des faits.

Ils ont mis en garde contre le processus rapide d’un effondrement politique accompagné d’une guerre sans but ni fin. « Pour arrêter ce processus et restaurer la position d’Israël, Netanyahu doit réexaminer sa politique militaire et mettre fin à la guerre », ont-ils ajouté.

Ils ont également appelé au retrait rapide de l’armée israélienne des territoires occupés de Gaza et à la libération des prisonniers par le biais d’un accord global, soulignant que l’armée ne peut pas vaincre le mouvement Hamas en poursuivant la guerre et en intensifiant les assauts militaires.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV