Des millions de musulmans à travers du monde entier se sont rassemblés dans la ville sainte irakienne de Karbala pour commémorer l’Arbaïn, marquant le 40e jour suivant le martyre de l’Imam Hossein (bénit soit-il), troisième imam chiite et petit-fils du prophète Mohammad (que le salut de Dieu soit sur lui et sa descendance).
Ils se sont dirigés vers Karbala à pied depuis différentes directions et ont convergé vers le sanctuaire de l’Imam Hossein (bénit soit-il) pour commémorer l’événement.
Le long du trajet, des milliers de stations-service bénévoles appelées moukebs offrent gratuitement nourriture, eau, soins médicaux et lieux de repos aux pèlerins.
La marche d’Arbaïn est l’une des plus grandes congrégations religieuses annuelles au monde, où les participants rendent hommage au troisième imam chiite, figure emblématique de la lutte contre l’injustice, l’oppression et le despotisme.
L’Imam Hossein (bénit soit-il) et ses 72 compagnons sont tombés en martyre lors de la bataille de Karbala dans le sud de l’Irak en 680 après J.-C. alors qu’ils résistaient à l’armée beaucoup plus nombreuse du despote omeyyade de l’époque, Yazid.
Selon les derniers rapports, 5 291 005 pèlerins ont franchi les six postes-frontière entre l’Iran et l’Irak au cours des trois dernières semaines pour participer à la marche.
Les Iraniens qui n’ont pas pu se rendre à Karbala ont également organisé des marches symboliques d’Arbaïn dans plus de 500 villes du pays.
À Téhéran, la capitale, ils ont marché de la place de l’Imam Hossein jusqu’au sanctuaire sacré de Shah Abdol-Azim Hassani, dans la ville de Rey. Environ 2 200 moukebs ont été installés tout au long de ce parcours de 13 kilomètres.