Le président américain Donald Trump a déclaré que son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pouvait immédiatement mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine s'il renonçait à la reconquête de la Crimée et à son adhésion à l'OTAN.
Dans un message publié sur Truth Social lundi, Trump a affirmé : « Le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement, s'il le souhaite, ou il peut continuer à se battre. »
« Souvenez-vous comment tout a commencé. Impossible de revenir en arrière ; Obama a donné la Crimée (il y a 12 ans, sans un seul coup de feu !), et l’Ukraine n’a pas pu entrer dans l’OTAN. Certaines choses ne changent jamais !!! », a-t-il ajouté.
Le rattachement de la Crimée à la Russie en 2014 a fait suite à un référendum, condamné par les pays occidentaux.
L'ancien président américain Barack Obama a qualifié le référendum de violation de la souveraineté ukrainienne et du droit international. Or, les États-Unis n'ont imposé des sanctions qu'aux responsables et entités russes en réponse à cette décision.
Dans une interview en 2023, Obama a expliqué que les États-Unis s'étaient abstenus d'une intervention militaire en raison de la situation politique complexe en Ukraine à l'époque, notamment de la présence de populations russophones en Crimée et des sentiments politiques variés au sein de l'Ukraine.
Il a également reconnu les défis à relever pour obtenir un soutien européen unifié en faveur de mesures plus fortes contre la Russie.
Trump a également souligné que lundi serait un « grand jour » à la Maison Blanche, où de nombreux dirigeants européens se réunissent en même temps.
Outre Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen rencontreront Trump.
La réunion de Trump avec les dirigeants européens fait suite à son sommet avec le président russe Vladimir Poutine en Alaska vendredi.
Selon des sources ayant une connaissance directe du sommet, comme condition préalable à la conclusion du conflit, Poutine a insisté sur le retrait de l'Ukraine du Donbass, qui comprend les provinces de Donetsk et de Louhansk.
Bien que Louhansk soit presque entièrement sous contrôle russe, l’Ukraine détient toujours des parties clés de Donetsk, notamment les villes de Kramatorsk et de Sloviansk.
Poutine a déclaré à Trump qu'en échange de Donetsk et de Louhansk, il arrêterait toute nouvelle avancée et gèlerait la ligne de front dans la région de Kherson et Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine, où les forces russes contrôlent des zones importantes.