TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Les pays de la région voient désormais plus clairement la nature expansionniste d'Israël (Baghaï)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï. (Archives)

Les derniers développements ont plus que jamais révélé la nature « dominatrice et expansionniste » du régime israélien pour les pays de la région, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

S'adressant aux journalistes lors de sa conférence de presse hebdomadaire lundi 18 août, Esmaïl Baghaï a souligné que les déclarations du Premier ministre israélien sur son intention de réaliser l'idée du soi-disant plan du « Grand Israël », qui comprend une partie importante des terres arabes et islamiques, indiquent que le régime ne connaît aucune frontière dans ses objectifs expansionnistes.

Il a ajouté que la poursuite du génocide par Israël dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, en même temps que ses aspirations sur les territoires de la Jordanie, de la Syrie, du Liban et même d'une partie considérable de l'Arabie saoudite, montrent clairement que le régime représente une menace pour la sécurité et la stabilité régionales.

Le diplomate a affirmé que tous les pays de la région sont désormais bien conscients quant à la poursuite de l'expansionnisme d'Israël. « Si cet expansionnisme [du régime israélien] n’est pas contenu, notre région sera sans aucun doute confrontée à des guerres sans fin », a averti le porte-parole iranien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi dernier aux médias israéliens qu'il ressentait un lien profond avec la vision d'un « Grand Israël », faisant référence aux territoires palestiniens occupés par Israël ainsi qu'à certaines parties de l'Égypte, de la Jordanie, de la Syrie et du Liban, et l'a décrit comme « une mission historique et spirituelle ».

Un jour plus tard, Baghaï a fermement condamné dans un communiqué le soi-disant plan du « Grand Israël » du Premier ministre israélien, affirmant que de telles ambitions représentaient une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et des principes fondamentaux du droit international.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a également dénoncé le soutien de Netanyahu au projet dit du « Grand Israël », ajoutant qu'il reflète la « folie et le délire » qui régissent son comportement et celui de sa bande dirigeante extrémiste.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV