Un député français de la France Insoumise a appelé à l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, après que ce dernier a proféré une menace voilée contre une flottille humanitaire à destination de Gaza.
Lors d’une interview accordée mardi à Radio J, basée à Paris, Joshua Zarka a fait des remarques sarcastiques sur la flottille Global Sumud (« sumud » signifie « résilience » en arabe), un convoi de navires transportant de l’aide humanitaire, des politiciens et des militants, dont la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, vers la bande de Gaza.
L’ambassadeur israélien a émis des doutes sur le fait que la flottille « arrive même » à Gaza, et a déclaré qu’il souhaitait bonne chance aux politiciens pro-palestiniens « de troisième ordre » à bord. « Je leur souhaite bonne chance, en tout cas, de se maintenir en vie », a-t-il lancé concernant la flottille qui se dirige vers Gaza.
« Cette flottille, franchement, n’est qu’un autre coup médiatique pour des politiciens de troisième ordre qui n’ont rien d’autre à faire et qui ont le sentiment de ne pas recevoir suffisamment d’attention dans les médias nationaux ou internationaux », a-t-il déclaré.
Le député de La France Insoumise (LFI) Thomas Portes a réagi aux propos de M. Zarka et a appelé le gouvernement à expulser l’ambassadeur israélien de France.
« L’ambassadeur du génocide, Joshua Zarka, menace les participants à la flottille sur Radio J. La France doit l’expulser et fermer l’ambassade [...]. Ces gens qui affament un peuple, organisent un génocide et appliquent une politique d’apartheid n’ont rien à faire sur le territoire France », a écrit Thomas Portes dans un message sur X.
Pendant ce temps, la flottille Global Sumud à destination de Gaza a demandé la protection du gouvernement espagnol et de l’Europe face aux menaces israéliennes.
« Israël menace la flottille Global Sumud, des navires transportant des médicaments et de la nourriture vers Gaza dans le cadre d’une mission humanitaire. Nous exigeons que le gouvernement et l’Europe agissent pour assurer leur protection, conformément au droit international », a écrit la flottille sur X mercredi.
Une délégation pakistanaise a également rejoint la flottille malaisienne Sumud Nusantara, qui s’est jointe à son tour à la flottille Global Sumud pour briser le blocus israélien.
L’organisation humanitaire Emergency, basée en Italie, a également annoncé mardi qu’elle rejoindrait la flottille en route vers Gaza avec son navire de recherche et de sauvetage Life Support « pour agir en tant qu’observateur et fournir un soutien médical et logistique aux navires participants ».
« Alors que nos gouvernements n’ont pas été en mesure de prendre des mesures pour stopper une situation qui se détériore de jour en jour, les citoyens ne se résignent pas à rester les bras croisés », a écrit EMERGENCY dans un communiqué.
Entre-temps, un quotidien espagnol rapportait mercredi que sur les 30 bateaux partis de Barcelone lundi après-midi, cinq ont dû rentrer et deux n’ont pas pu quitter le port en raison de problèmes mécaniques.
Selon certaines informations, une vingtaine de navires se dirigeraient vers la Tunisie pour rejoindre une vingtaine d’autres navires, avec une brève escale non divulguée dans les îles Baléares en Espagne.
Environ 200 militants, politiciens et artistes de 44 pays ont initialement quitté Barcelone dimanche après un grand rassemblement en soutien à leur mission.
Greta Thunberg, qui effectue ce voyage pour la deuxième fois cette année, n’a pas réussi à atteindre Gaza lors de sa première tentative après que les forces israéliennes ont saisi le navire et expulsé les militants.
L’acteur irlandais Liam Cunningham, l’acteur espagnol Eduardo Fernandez et l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau font partie des missionnaires de la Global Sumud Flotilla.
Les organisateurs indiquent que la flottille sera rejointe par d’autres navires au départ d’Italie et de Tunisie, portant à plus de 500 personnes le nombre des participants et à une soixantaine le nombre des navires en route vers Gaza. Ils espèrent atteindre l’enclave palestinienne d’ici la mi-septembre. Depuis 2010, les forces israéliennes ont attaqué et saisi toutes les flottilles tentant de briser le blocus de Gaza.
Cependant, le rapporteur spécial des Nations Unies sur le territoire palestinien occupé affirme que la flottille mondiale Sumud à destination de Gaza est « pleinement conforme au droit international ».
Francesca Albanese a exprimé son soutien dans un message adressé à l’équipage, avertissant que toute tentative d’interception des navires pourrait constituer un acte d’agression et une violation des droits de l’équipage en vertu du droit maritime international.