TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran exhorte les musulmans à « agir à l’unisson » pour faire face à « l’hégémonie imminente » d’Israël après les frappes au Qatar

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un bâtiment endommagé après une attaque israélienne contre le siège du Hamas à Doha, au Qatar, le 9 septembre 2025. ©Reuters

L’Iran a condamné l’agression du régime israélien sur le sol qatari, soulignant la nécessité pour les nations musulmanes d’« agir à l’unisson » pour faire face aux atrocités de l’entité illégale et à son « hégémonie imminente ».

Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Larijani, a déclaré que l’agression israélienne sur le sol qatari est un message pour les pays de la région : ils doivent se préparer à « l’hégémonie imminente » du régime sioniste.

« Le dernier message criminel de l’entité sioniste au Qatar : Ô pays de la région ! Préparez-vous à mon hégémonie imminente ! », a-t-il écrit dans un message en arabe sur X.

Israël a lancé des frappes aériennes contre le siège du mouvement de résistance palestinien Hamas dans la capitale qatarie, Doha ; une « opération d’assassinat » qui a coûté la vie à plusieurs responsables du Hamas ainsi qu’à des civils.

« Israël a accompli de manière odieuse ce que l’Iran n’envisagerait jamais : attaquer le cher peuple et le gouvernement du Qatar », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un message publié sur X.

« L’Iran se tient aux côtés de ses frères qataris et palestiniens face à cette attaque illégale contre des résidences urbaines occupées par des invités civils de l’État du Qatar qui ne représentent une menace pour personne », a-t-il noté. 

M. Araghchi a appelé à des efforts concertés de la part des musulmans face aux actes d’agression israéliens et a exprimé la volonté de la République islamique d’Iran de coopérer pour faire face aux menaces.

« La seule façon de répondre résolument à l’irresponsabilité du régime israélien est que le monde musulman agisse à l’unisson. L’Iran est prêt à approfondir sa coopération pour faire face aux menaces à la paix et à la sécurité internationales. »

Dans une déclaration au ton ferme, le Hamas a dénoncé la tentative d’assassinat d’Israël visant sa délégation de négociateurs à Doha et l’a qualifiée de « crime odieux » et de « violation du droit international ».

Les principaux négociateurs du groupe ont survécu à l’attaque. Néanmoins cinq de ses membres ont été tués.

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a également condamné le régime israélien pour son « attaque lâche » contre le siège du Hamas à Doha, la qualifiant de « violation du droit international » et de « menace pour la sécurité du Qatar ».

Après les faits, les dirigeants du monde entier, des groupes de résistance régionaux ainsi que des organisations de défense des droits de l’homme ont proféré de vifs griefs à l’égard du régime israélien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV