TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Le Zimbabwe vise un siège au Conseil de sécurité de l'ONU pour 2027-2028

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, lors d’une conférence de presse à la State House à Harare, le 27 août 2023. ©AFP

Le Zimbabwe a officiellement lancé sa candidature à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour 2027-2028, avec le soutien unanime de la Communauté de développement d’Afrique australe (CDAA) et de l’Union africaine.

Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a annoncé mercredi 10 septembre, sur ses réseaux sociaux, le dépôt de la candidature de son pays, rappelant l’engagement du Zimbabwe en faveur de la paix et de la justice internationale. « Depuis son adhésion à l’ONU en 1980, le Zimbabwe est resté un ferme défenseur de la paix mondiale, de la souveraineté et de la justice », a-t-il souligné.

Le dirigeant zimbabwéen a mis en avant l’expérience de son pays au sein du Conseil de sécurité, notamment lors des mandats de 1983-1984 et 1991-1993, qui, selon lui, ont démontré la capacité du Zimbabwe à défendre la souveraineté et à promouvoir l’équité dans l’ordre international.

« La candidature pour ce siège n’est pas uniquement celle du Zimbabwe ; elle est celle de l’Afrique, du monde en développement et de toutes les nations qui cherchent la paix, la justice et l’égalité pour le bénéfice des générations présentes et futures », a-t-il indiqué.

Parmi les priorités que le Zimbabwe défendrait en cas d’élection figurent la promotion de la paix et de la sécurité mondiales, la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la coopération entre l’ONU et les communautés économiques régionales, ainsi que l’avancée de l’agenda femmes, jeunesse, paix et sécurité.

M. Mnangagwa a déclaré que le Zimbabwe s’était engagé à saisir cette occasion pour défendre les priorités de l’Afrique en matière de sécurité, telles que décrites dans l’Agenda 2063, et l’engagement de l’Afrique à l’initiative « Faire taire les armes ».

Le président zimbabwéen a exprimé sa gratitude pour le soutien continental. « Nous sommes honorés par l’approbation unanime de notre candidature par la CDAA et l’Union africaine, et nous avons hâte de porter une fois de plus la voix du Zimbabwe et de l’Afrique sur la scène mondiale ».

Cette initiative a été approuvée par la Russie, l’Inde, Cuba et la Communauté de développement de l’Afrique australe. Ceci tombe alors que le pays cherche à accroître son importance géopolitique.

Cette candidature tombe alors qu’après presque 80 ans de la création de l’Organisation des Nations unies, l’Afrique, étant le continent le plus représenté a l’Assemblée générale de l’ONU, n’est toujours pas admise comme membre permanent au sein du Conseil de sécurité, c’est pourquoi elle est privée de droits de vote au Conseil de sécurité.

Le fait qu’aucun des 54 pays africains ne soit membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies est critiqué depuis un certain temps par les dirigeants africains.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV