Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a annoncé que son pays et l’Iran avaient convenu de renforcer leur coopération et de préparer une réunion du comité conjoint, et a salué le nouvel accord de Téhéran avec l’AIEA.
Dans trois publications sur X publiées jeudi, le ministre tunisien des Affaires étrangères a déclaré que l’accord visant à élargir les relations bilatérales tuniso-iraniennes avait été conclu lors d’une rencontre avec son homologue iranien Abbas Araghchi à Tunis.
« Je suis heureux d’accueillir mon homologue iranien, M. Araghchi, pour une visite de travail en Tunisie. Nous avons eu des entretiens approfondis afin d’évaluer et de renforcer notre coopération bilatérale, dans l’intérêt mutuel de nos deux peuples frères », a déclaré M. Nafti.
Il a également écrit que leurs coopérations concernaient divers secteurs et a souligné leur désir commun d’élargir ce partenariat.
« Nous avons passé en revue nos travaux conjoints dans divers domaines, exprimant notre volonté commune de les développer. Nous avons convenu d’activer nos cadres de coopération et de bien préparer la prochaine session du Comité mixte tuniso-iranien. J’ai salué l’accord conclu entre l’Iran et l’AIEA, espérant qu’il apaisera les tensions », a ajouté M. Nafti.
L’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont annoncé mardi la conclusion d’un nouvel accord pour potentiellement reprendre leur coopération que Téhéran avait interrompue après les attaques israéliennes et américaines sur ses sites nucléaires en juin 2025.
L’accord a été conclu après une réunion de trois heures au Caire entre M. Araghchi et le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, suite à trois séries de négociations précédentes à Vienne et à Téhéran.
Concernant la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza assiégée, le ministre tunisien des Affaires étrangères a déclaré que lui et Araghchi avaient tous deux souligné la nécessité d’un arrêt immédiat de l’agression du régime contre les Palestiniens dans l’enclave déchirée par la guerre.
« Nous avons souligné l’importance d’une consultation continue dans divers cadres islamiques et onusiens afin de soutenir la sécurité et la stabilité dans la région. Nous avons réitéré l’urgence de mettre fin à l’agression à Gaza, de garantir que l’aide parvienne aux Palestiniens et de soutenir leur juste cause », a souligné M. Nafti.
Mardi, le chef de la diplomatie iranienne s’est rendu en Égypte à la tête d’une délégation diplomatique. Au Caire, il a rencontré le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi et le ministre des Affaires étrangères Badr Abdelatty.
Il est arrivé en Tunisie tôt mercredi, où il a été accueilli par les responsables du pays et a rencontré le président Kaïs Saïed et le ministre des Affaires étrangères pour discuter de questions bilatérales.