À peine installé dans ses fonctions, le nouveau chef du gouvernement n’est pas en mesure de répondre aux attentes des Français : plus de deux sur trois estiment que Sébastien Lecornu ne correspond pas « à leurs attentes », selon un sondage de l’institut Odoxa pour le journal Le Figaro.
La même source indique que 73 % des Français pensent que le Président de la République Emmanuel Macron sera amené à nommer un autre chef de gouvernement dans les prochains mois.
Ce sondage établit que 69 % des Français considèrent que le successeur de François Bayrou ne correspond pas à leurs attentes contre 29 % qui pensent au contraire qu’il y correspond.
Ce sondage est publié alors que nouveau Premier ministre est entré en fonction mercredi, au lendemain de sa nomination, par Emmanuel Macron pour succéder à François Bayrou à Matignon.
Au cours de son discours de passation de pouvoir, il a assuré vouloir « être plus sérieux dans la manière de travailler avec (les) oppositions ».
Et de poursuivre : « Il va falloir des ruptures et pas que sur la forme ou dans la méthode. Des ruptures aussi sur le fond ».
L’Élysée avait annoncé cette nouvelle nomination par voie de communiqué dès mardi soir en précisant que le chef de l’État a chargé Sébastien Lecornu « de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois ».
« À la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un gouvernement au Président de la République » était-il détaillé par la présidence.
Et de conclure : « l’action du Premier ministre sera guidée par la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays. Le Président de la République est convaincu que sur ces bases une entente entre les forces politiques est possible dans le respect des convictions de chacun ».
Le nouveau locataire de Matignon est le seul ministre à faire partie du gouvernement de manière ininterrompue depuis l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.
Âgé de 39 ans, il a notamment occupé les postes de secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, ministre délégué chargé des collectivités territoriales, ou encore ministre des Outre-mers avant de prendre la tête des Armées.
La nomination d’un énième Premier ministre par Emmanuel Macron a eu lieu quelques heures seulement après qu’il a accepté la démission de François Bayrou, à qui l’Assemblée nationale n’avait pas accordé son vote de confiance. Et le hasard du calendrier fait intervenir cette nomination à peine un jour avant les manifestations de masse prévues le 10 septembre par le mouvement « Bloquons tout ! », qui s’oppose à la politique budgétaire des autorités françaises.