Les Émirats arabes unis ont convoqué l’ambassadeur israélien Yossi Shelley pour protester contre la frappe aérienne israélienne sur Doha qui visait de hauts dirigeants du Hamas, une agression qui a intensifié les tensions diplomatiques entre Abou Dhabi et Tel-Aviv.
La chaîne publique israélienne KAN a rapporté la nouvelle vendredi, signalant des tensions croissantes entre Israël et les Émirats arabes unis.
Les relations entre Abou Dhabi et le cabinet israélien d’extrême droite dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu étaient déjà bien tendues en raison du projet du régime d’annexer davantage de terres appartenant aux Palestiniens en Cisjordanie occupée, ce qui, selon les Émirats arabes unis, constituerait une « ligne rouge ».
Jeudi, les Émirats arabes unis ont condamné les déclarations « hostiles » faites par Netanyahu à l’encontre du Qatar. Le ministère émirati des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que la sécurité et la stabilité du Qatar font « partie intégrante » de celles des pays du Conseil de coopération du golfe Persique, soulignant que toute attaque contre un État membre du CCPG constitue une attaque contre le dispositif de la sécurité collective du golfe Persique.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis rejette catégoriquement les propos du Premier ministre israélien qui incluaient de futures menaces contre le Qatar. Le ministère a averti qu’une telle rhétorique compromet la stabilité régionale et pousse la région vers des « trajectoires extrêmement dangereuses ».
Les déclarations de Netanyahu ont été faites dans un contexte de condamnation croissante à l’échelle mondiale de l’attaque israélienne contre des responsables du Hamas à Doha.
« Soit vous les expulsez (le Hamas), soit vous les traduisez en justice. Sinon, nous le ferons », a lancé Netanyahu au gouvernement du Qatar mercredi.
Le Hamas a déclaré que cinq de ses membres avaient été tués dans l’attaque, dont le fils de son responsable à Gaza et négociateur en chef, Khalil al-Hayya.
Le groupe de résistance palestinien a annoncé que ses principaux dirigeants avaient survécu à l’attaque.
Le Qatar a dénoncé l’agression comme un « acte lâche » et une violation flagrante du droit international et fustigé le « comportement imprudent » d’Israël.
En collaboration avec l’Égypte et les États-Unis, le Qatar a activement participé à la médiation pour mettre fin à la campagne génocidaire d’Israël à Gaza, qui a entraîné la mort de plus de 64 700 Palestiniens depuis octobre 2023.