L'équipe d'échecs du régime israélien a été contrainte de se retirer d'un tournoi international prestigieux après que les organisateurs l'ont empêchée de jouer sous le drapeau du régime, en signe de protestation contre le génocide en cours dans la bande de Gaza.
The Athletic, le département de journalisme sportif du New York Times, a rapporté vendredi l'évolution de la situation concernant l'équipe de sept joueurs qui devait participer au Championnat d'échecs du Pays basque, à Sestao, en Espagne.
L'événement, officiellement connu sous le nom d'Open du Pays basque, devrait débuter plus tard cette semaine. Dès son lancement, il marquera la 40e édition du tournoi, qui réunit des centaines de joueurs de dizaines de pays.
Le rapport cite les organisateurs : « Nous voulons élever la voix pour condamner les crimes commis contre la population civile palestinienne dans la bande de Gaza et les attaques aveugles de l'armée israélienne. »
Face à ce refus, les concurrents israéliens n'ont pas non plus accepté de jouer sous le drapeau de la Fédération internationale des échecs (FIDE).
Commentant cette affaire, le club d'échecs de Sestao a déclaré que la demande des organisateurs d'interdire le drapeau du régime sioniste constituait « un signe de rejet de la violation systématique des droits de l'homme par Israël ».
Par ce refus, les organisateurs ont cherché à « exprimer leur plus ferme condamnation du génocide perpétré par Israël à Gaza », a ajouté le club.
L'événement, selon le rapport, devrait désormais avoir lieu, seuls les drapeaux des communautés autonomes espagnoles et le drapeau palestinien étant arborés sur les tables.
Il a ajouté que les organisateurs avaient initialement prévu d'exclure l'équipe israélienne du tournoi.
La guerre génocidaire menée par le régime israélien depuis octobre 2023 a coûté la vie à plus de 64 750 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.
Des centaines de personnes ont été tuées en raison du siège quasi total du territoire par le régime, qui s'accompagne de bombardements incessants sur cette bande côtière densément peuplée.
La guerre a exacerbé le ressentiment international envers les atrocités commises par le régime, déclenchant des manifestations de grande ampleur, notamment des manifestations de milliers de personnes à travers le monde et des demandes d'interdiction d’entrer sur le territoire national de divers pays pour les responsables israéliens.