TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

La Flottille Sumud quitte enfin la Tunisie vers Gaza après plusieurs reports

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Tunisiens se rassemblent au port de Bizerte en signe de soutien à l'accostage de la Flottille Sumud pour Gaza. ©Anadolu

Après plusieurs reports dus aux conditions météorologiques et à des incidents techniques, la « Global Sumud Flotilla », composée d’une cinquantaine de bateaux transportant de l’aide humanitaire, a quitté les ports tunisiens samedi en direction de Gaza, ont annoncé les organisateurs cités par Anadolu.

La première vague de la flottille, incluant des navires arrivés d’Espagne, d’Italie et de Grèce, a largué les amarres depuis le port de Sidi Bou Saïd et Bizerte, sous les acclamations de milliers de Tunisiens rassemblés sur les quais.

La traversée, estimée à une dizaine de jours, prévoit une jonction en Méditerranée avec d’autres navires en route.

Les embarcations tunisiennes, au nombre de 23, se sont jointes aux 22 bateaux partis de Barcelone le 31 août, formant une armada de près de 1 000 activistes originaires d’une cinquantaine de pays, dont de nombreux Turcs

Plus tôt, l’édition française de la chaîne RT a rapporté que les organisateurs de la Flottille Sumud pour Gaza avaient tenu une conférence de presse le 12 septembre en fin de journée dans le port de Sidi Bou Saïd, à Carthage, pour communiquer un état des lieux concernant le nombre de participants et d’embarcations impliquées, les dons reçus par la flotte et les causes contraignantes qui ont retardé son départ vers l’enclave palestinienne sous blocus israélien.

« Notre seul objectif est de briser le blocus imposé à Gaza et de faire parvenir l’aide humanitaire », indiquent-ils.

Nabil Chenoufi, membre du comité de pilotage, a déclaré que 23 embarcations tunisiennes provenant des ports de Sidi Bou Saïd et de Gammarth rallieraient la flottille espagnole au port de Bizerte dans le nord de la Tunisie, qui serait le point de départ officiel de l’initiative humanitaire.

Le premier navire du segment maghrébin de la Flottille internationale Sumud a déjà quitté vendredi soir le port de Sidi Bou Saïd en direction de Bizerte, a-t-on appris d’une retransmission en direct sur la page Facebook des organisateurs, consulté par Anadolu. 

La flottille sera rejointe en cours de route par des navires basés en Italie et en Grèce.

Khaled Boujemâa, membre du comité d’organisation de la Flottille Sumud pour Gaza, a déclaré vendredi que plus d’une vingtaine d’embarcations sont déjà arrivées alors que d’autres continuent progressivement de rallier la flottille. 

« Nous n’avons aucune autre ambition que de naviguer vers Gaza. Nous n’avons pas de calculs politiques. Notre message est simple : nous sommes prêts, et nous irons jusqu’au bout », clament les organisateurs.

Forte mobilisation arabe et maghrébine

La mobilisation en faveur de la Flottille Sumud s’est exprimée avec un élan de générosité notable : des dons en espèces, qui ont servi à l’achat de denrées alimentaires et de médicaments, ainsi qu’aux réparations des bateaux. Selon les organisateurs, les opérations de collecte se sont déroulées en toute transparence et en présence d’un notaire et d’un expert-comptable. Le solde restant sera par la suite transféré à l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine).

L’autre aspect de la mobilisation s’est manifesté sur le plan humain, avec la présence de 72 participants tunisiens au segment maghrébin de cette flottille internationale. De plus, des délégations de plusieurs nationalités arabes et maghrébines contribuent par leur présence, comme notamment des représentants de l’Algérie, du Maroc, de la Libye, de la Mauritanie, mais aussi du Koweït et de Bahreïn. Les organisateurs de l’initiative humanitaire ont mis l’accent sur l’unité des peuples maghrébins, arabes et de la communauté internationale dans le soutien à la levée du blocus imposé à la population sinistrée de Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV