TV

Le plan Trump-Netanyahu pour Gaza vise à perpétuer l'agression contre les Palestiniens, selon le Jihad islamique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire général du mouvement de résistance du Jihad islamique palestinien, Ziyad al-Nakhalah.

Le secrétaire général du mouvement de résistance palestinien Jihad islamique a catégoriquement dénoncé le plan en 20 points du président américain, Donald Trump, pour mettre fin à la guerre génocidaire d’Israël contre Gaza, le qualifiant de « formule pour perpétuer l’agression israélienne contre la nation palestinienne ».

Dans un communiqué publié lundi, Ziyad al-Nakhalah a souligné que la proposition, présentée par Trump aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison-Blanche, reflète complètement la vision du régime d’occupation israélien.

Le secrétaire général du Jihad islamique a déclaré : « Israël vise à imposer, avec le soutien des États-Unis, ce qu’il n’a pas pu accomplir par la force. Par conséquent, nous considérons la déclaration américano-israélienne comme un catalyseur d’escalade du conflit dans la région. »

« Nous sommes très proches », a déclaré Trump, lundi 29 septembre, après l’annonce de son plan, qui porte sur une cessation immédiate de toutes les opérations militaires à Gaza, et il a qualifié lundi de « jour historique pour la paix ».

Le président américain a détaillé son soi-disant plan de paix qu’il avait présenté à des dirigeants musulmans et arabes en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Trump a déclaré que la proposition comprend la libération de tous les captifs israéliens dans un délai de 48 heures, la démilitarisation de Gaza et un retrait progressif des troupes israéliennes.

La procédure serait supervisée par un conseil de la paix dirigé par des dirigeants du monde arabe, d’Israël et des États-Unis.

Trump a évoqué aussi l’opposition sans équivoque du Premier ministre israélien à la création d’un État palestinien.

Il a souligné son soutien total au régime de Tel-Aviv, affirmant qu’il persisterait dans ses efforts pour faire de la ville de Qods occupée la capitale du régime israélien.

Trump a prétendu qu’il avait « entendu dire que le Hamas souhaitait y parvenir aussi ».

Netanyahu a pour sa part félicité Trump et a exprimé son soutien à son soi-disant initiative visant à mettre fin au conflit à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV