À la suite de publications erronées affirmant que le mouvement de résistance palestinien Hamas aurait accepté de déposer les armes dans le cadre du plan de cessez-le-feu à Gaza, le Hamas a fermement démenti ces informations, les qualifiant de « sans fondement ».
Dans un communiqué publié le dimanche 5 octobre, le Hamas a dénoncé la diffusion de ces informations trompeuses, estimant qu’elles « visent à déformer les faits et à semer la confusion dans l’opinion publique ».
Le mouvement a insisté sur l’importance de s’appuyer sur des informations vérifiées provenant des canaux officiels du Hamas, appelant au respect du professionnalisme et de l’objectivité, et recommandant de ne pas se fier à des sources anonymes ni à des rapports peu fiables.
Plusieurs médias ont rapporté plus tôt dans la journée qu’un responsable du Hamas avait déclaré que le groupe avait accepté de remettre ses armes à un organisme palestino-égyptien placé sous supervision internationale, dans le cadre d’un plan de cessez-le-feu reposant sur la libération rapide des captifs israéliens, le retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza, ainsi que la création d’une administration de transition.
Vendredi, le Hamas a soumis sa réponse à la proposition en 20 points transmise par Trump, le groupe acceptant de remettre l'administration du territoire assiégé aux technocrates palestiniens et de libérer tous les captifs israéliens.
Dans sa réponse, le mouvement de résistance basé à Gaza a précisé qu’il était prêt à « entrer immédiatement » dans des négociations de paix par l’intermédiaire de médiateurs.
Les délégations du Hamas et d’Israël en Égypte
La délégation du Hamas, dirigée par Khalil al-Hayya, et une délégation israélienne se réuniraient lundi dans la ville portuaire égyptienne de Charm el-Cheikh afin de discuter d’un plan de cessez-le-feu.
Dans ce contexte, le président américain Donald Trump a déclaré dimanche sur Truth Social que les discussions avec le Hamas et d’autres pays étaient « très positives », les qualifiant de « très fructueuses » et « en rapide progression ».
Il a ajouté que « les équipes techniques se réuniront de nouveau lundi en Égypte afin de peaufiner et clarifier les derniers détails ».
Selon lui, « la première phase devrait être achevée cette semaine », et il a exhorté à agir rapidement, ajoutant en majuscules : « Le temps presse, sinon un bain de sang massif s'ensuivra, quelque chose que personne ne veut voir. »
Malgré la réponse positive du Hamas au plan américain et la demande de Washington à son allié israélien de cesser les bombardements sur Gaza, Israël a poursuivi ses opérations militaires dans la bande assiégée, faisant au moins 94 morts palestiniens au cours des deux derniers jours, selon les chiffres publiés par le Bureau des médias du gouvernement de Gaza.
De son côté, l’armée israélienne a revendiqué au moins 131 frappes aériennes et d’artillerie, menées entre l’aube de samedi et la fin de la journée de dimanche, ciblant des zones civiles densément peuplées et causant la mort de Palestiniens déplacés, dont 61 dans la ville de Gaza.