Plusieurs associations de défense des droits des Palestiniens portent plainte contre les organisateurs du Salon de l’aéronautique pour complicité de crime de guerre et génocide. En cause, la présence de stands de cinq entreprises militaires israéliennes, en juin dernier, selon une dépêche de L’Humanité parue le 8 octobre.
Les organisateurs du Salon aéronautique du Bourget sont, selon le journal Le Monde, assignés en justice pour notamment complicité de crime de guerre et de génocide par plusieurs associations, dont Avocats pour la justice au Proche-Orient.
Une plainte devait être déposée ce 8 octobre 2025 devant le tribunal de Bobigny. « Promouvoir et accueillir des entreprises d’armement israéliennes (…) va à l’encontre du Code pénal en matière de complicité et recel de crimes internationaux » selon le porte-parole d’une de ces associations. En juin dernier, le tribunal avait rejeté une requête demandant le retrait de ces entreprises, jugement confirmé en appel.
Ce n’est pas la première fois que la participation d’entreprises israéliennes à un salon militaire français suscite des actions judiciaires. Plusieurs associations avaient déjà saisi le tribunal pour tenter d’empêcher leur présence en juin, mais la requête avait été rejetée par le tribunal judiciaire de Bobigny.
En mai 2024, il avait également été utilisé pour confirmer l’interdiction d’exposition des entreprises israéliennes au salon Eurosatory, à Villepinte, avant d’être infirmé par la cour d’appel de Paris.
Mais, cette action judiciaire constitue une première visant directement l’organisateur d’un salon militaire pour le caractère illicite de son contrat avec des entreprises exposantes.