Après avoir été contrainte à deux reprises par le tribunal administratif de retirer ses banderoles de soutien à Gaza, la municipalité de la ville d’Ivry-sur-Seine a choisi de remplacer tout message écrit par une image de pastèque, symbole associé à la Résistance palestinienne. Elle organise en outre un nouveau rassemblement avant son conseil municipal en solidarité avec la Palestine.
Début septembre, la ville avait été contrainte de retirer sa banderole de soutien à Gaza sur ordre du tribunal administratif. Le préfet avait invoqué le principe de neutralité du service public. À l’occasion d’un rassemblement, la municipalité l’avait aussitôt remplacée par une nouvelle, s’appuyant sur les constats de l’ONU pour légitimer son message.
Sommée fin septembre de retirer cette seconde banderole, au message quasi identique, sous peine d’astreinte de 1500 euros par jour, la ville a cette fois remplacé le texte par une image, celle de pastèque, fruit devenu au fil du temps un symbole international de solidarité et de résistance du peuple palestinien, en raison de ses couleurs rappelant celles du drapeau palestinien.
Ce jeudi 9 octobre, le maire a par ailleurs appelé à un rassemblement à 18h30 (heures locales) devant la mairie, en amont du conseil municipal, lors duquel sera revotée l’attribution de la citoyenneté d’honneur à l’avocat franco-palestinien Salah Hammouri, défenseur de droits des Palestiniens, détenu à plusieurs reprises par Israël.
En Val-de-Marne, plusieurs villes le soutiennent de longue date et lui ont accordé la citoyenneté d’honneur, dont Ivry-sur-Seine, en mars 2022. Mais, « le 25 septembre 2025, suite au recours d’une obscure association non ivryenne, le tribunal administratif a annulé notre délibération », regrette le maire PCF, Philippe Bouyssou, sur les réseaux sociaux, bien décidé à lui accorder de nouveau.
Le régime israélien a lancé une guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le Hamas a mené l’opération historique Tempête d’Al-Aqsa contre le régime israélien en réponse à sa campagne d’oppression des Palestiniens menée depuis des décennies.
La guerre génocidaire israélienne contre Gaza a tué plus de 67 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.