En Europe, les manifestations pro-palestiniennes se poursuivent même après l’annonce de cessez-le-feu entre le régime israélien et le mouvement de résistance palestinien Hamas.
À Oslo, capitale de la Norvège, une foule de plusieurs milliers de personnes ont défilé, ce samedi 11 octobre, du centre de la ville jusqu’à une scène installée près du stade Ullevaal où la rencontre entre la Norvège et Israël aura lieu dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Cette manifestation est organisée par le Comité Palestine en Norvège sous le slogan « Carton rouge pour Israël », et d’autres institutions organiseront également leurs propres manifestations. Les autorités se préparent à cet événement depuis la constitution des équipes il y a plus d’un an.
L’appel à se rassembler avant le match Norvège-Israël tombe après que Lise Klaveness, la présidente de la fédération norvégienne de football, a depuis longtemps exhorté la suspension d’Israël de toute compétition internationale.
« Nous travaillons actuellement pour qu’Israël soit sanctionné. Nous pensons qu’il doit l’être, et cela concerne le respect des règles. Personnellement, je considère que puisque la Russie est exclue, Israël devrait l’être aussi », a-t-elle expliqué le mois dernier, dans le contexte de la guerre à Gaza.
À noter que ce match sera l’événement sportif le plus sécurisé en Norvège depuis les Jeux olympiques d’hiver organisés par le pays en 1994, selon le rapport du Guardian. Alors que ce stade peut accueillir 27 000 personnes en temps normal, sa capacité a été exceptionnellement réduite de 2 500 places pour des raisons de sécurité. Les supporters israéliens, eux, seront moins de 200.
🎥 🇳🇴🔻🇵🇸 Oslo aujourd’hui, avant le match de qualification pour la Coupe du monde entre la Norvège et Israël ce soir pic.twitter.com/3EmMSCw2YN
— Press TV Français (@fr_presstv) October 11, 2025
De massifs rassemblements pro-palestiniens ont également eu lieu ce samedi à Londres. Soulagées par le cessez-le-feu à Gaza, mais très sceptiques sur la suite et résolues à continuer les marches pour « les droits des Palestiniens », plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans le centre de Londres pour « exiger une paix juste » et « continuer à parler de Gaza ».
Le cortège aux couleurs palestiniennes, entre drapeaux et keffiehs, a marché vers le Parlement. Familles avec enfants, jeunes, vieux, activistes, les manifestants étaient pour la plupart des habitués des marches pro-palestiniennes.
La manifestation de ce samedi a eu lieu à la suite de l’appel de l’organisation Campagne de solidarité palestinienne (PSC). Elle a pris une teinte particulière au lendemain du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas.
« Nous partageons le soulagement des Palestiniens », a souligné le dirigeant de PSC, Ben Jamal. « Ils vont peut-être pouvoir envisager un avenir où ils peuvent vivre une vie normale », a-t-il dit à l’AFP.
« Mais ils ont aussi besoin d’un futur où leur droit à l’autodétermination est reconnu », a-t-il insisté, plus que méfiant sur le plan de Donald Trump, qui ne garantit pas « une paix durable, car il ne prend pas en compte les racines du conflit ».
« Nous ne détournons pas nos yeux de Gaza, même avec le cessez-le-feu, et la pression doit être maintenue », a indiqué une étudiante en psychologie de 23 qui a participé à cette manifestation.
La capitale française a également été le théâtre de manifestations pro-palestiniennes.
Des travailleurs du soin ont organisé ce samedi une manifestation entre l’hôpital Tenon et l’hôpital Saint Antoine, à partir de 14 h (heure de Paris). Les participants à cette manifestation ont dénoncé l’implication du gouvernement français dans la guerre à Gaza. Selon les organisateurs, le budget qui devrait financer les services publics français, finance le génocide en Palestine.
À la suite de cette marche, les manifestants se rassembleront devant l’Assemblée générale pour organiser la suite de cette mobilisation, avec d’autres travailleurs de différents secteurs du travail, y compris transport, justice, enseignement, logistique et restauration.
À noter qu’un acte de solidarité avec les enfants palestiniens a eu lieu à Angers. Pas moins de 200 chaussures d’enfants ont été disposées sur la place du Ralliement avec la mention des prénoms, des noms et des âges d’enfants victimes de la guerre génocidaire israélienne contre la bande de Gaza.
Une manifestation contre la guerre à Gaza a également rassemblé plusieurs milliers de participants ce samedi à Berne en Suisse. « Shame on you » (honte à vous), ont scandé des manifestants, qui ont fait face à une police mobilisée en force.